Steam et le streaming local : le media center au centre de la maison

Quelle est cette chose bizarre que le streaming local ? On en a entendu parler avec la Shield de Nvidia, et maintenant Steam a lancé son propre service. En quoi cela consiste t’il ? Une utilité pour notre media center ? Oh que oui !

Le streaming local est une technologie permettant à un ordinateur sous Steam, l’émetteur, de lancer un jeu et de l’afficher sur un autre ordinateur, le récepteur (sous Steam aussi). Il semble que Steam pointe l’intérêt de cette technologie dans une direction qui n’est pas la mienne. En effet, l’entreprise nous offre un superbe schéma dans lequel on voit un ordinateur exécuter un jeu, il est donc l’émetteur, puis un media center servir de terminal, il est donc le récepteur. Explorons donc la méthode pour lancer ce streaming local ainsi que les deux usages différents qu’on peut y trouver.

1- Comment faire du streaming local ?

Le streaming local se lance par le biais de Steam pour notre exemple. Notez qu’il ne s’agit pas forcément d’une technologie propriétaire et que d’autres logiciels proposent cette option. Pour que cela fonctionne, vos deux ordinateurs doivent être sur le même réseau local.

• Sur l’émetteur : lancez Steam, puis, lancez votre jeu
  • Sur le récepteur : lancez Steam avec le même compte, puis, cliquez sur votre jeu. Le bouton, sur lequel il était écrit « Jouer », devient alors « Streamer ». Cliquez dessus.
Le bouton permettant de jouer change si le jeu est lancé sur une autre instance de Steam
  • Vous pouvez maintenant jouer sur le récepteur, en contrôlant les touches comme si vous étiez devant l’émetteur.

2- PC de jeux vers media center

Le premier sens qu’on peut trouver à cette technologie est de permettre de jouer sur un media center à des jeux très gourmands sur une TV, tout en n’ayant pas à investir dans un media center puissant. En effet, tous les calculs graphiques seront effectués sur votre PC de jeux, celui-ci n’enverra que l’image « calculée » au media center.

Avantages Inconvénients
  • Possibilité d’exploiter un PC de jeux
  • Permet d’acheter un media center pas cher, dédié aux films
  • La résolution de l’image dépend de l’écran du PC de jeux (au revoir la 4K  de votre TV!)
  • Votre media center pas cher n’a peut-être pas 4 ports USB pour les manettes

3- media center vers n’importe quel PC

On entre à mon avis dans la solution pour laquelle le streaming local prend tout son sens : Investir dans un media center puissant (sous-entendu : avec une carte graphique moyen de gamme au minimum), et délaisser de ce fait les PC fixes et portables de jeux. L’intérêt ? Vous avez une liberté totale. Envie de jouer à Skyrim dans votre salon ? Le media center s’en occupe. Et si le salon est occupé, vous pouvez streamer sur votre petit PC portable, avec une qualité et une résolution d’image parfaite !

Avantages Inconvénients
  • Le media center est la seule machine qui coûtera cher
  • Image de très bonne qualité sur tous les récepteurs
  • Il faut aimer jouer sur un 13 pouces d’entreprise (enfin quand on peut pas faire autrement) !

Si vous avez envie de découvrir tout ce que propose le streaming local, Steam a fait une page à ce sujet : Le Streaming local sous Steam, en attendant, amusez-vous bien 🙂